Mes pieds, mon oeuvre

La géographie implique souvent de raisonner à partir de cartes. Satanées cartes ; nous avons tous connu la souffrance – à l’école – du coloriage de grands espaces vides d’une main malhabile et peu motivée. Résultat : des gros pâtés presque lustrés pour cacher les traits. Dur, traumatisant. Comment s’amuser après de telles expériences ? Je vous le demande ? Et bien je vous le dis, c’est possible et en plus le futur est déjà parmi nous.Grâce à la technologie toujours plus puissante et envahissante de Google, j’ai pu faire la carte suivante en moins d’une heure. Ces spaghettis rouges sont les parcours que j’ai effectués, dessinés par Google My Tracks, merci pour lui. Mon GPS n’était pas allumé tout le temps ; je suis geek, mais seulement par intermittence. L’extension maximale de mes pérégrinations est bien visible. Seulement il faut rajouter qu’à l’intérieur de cette zone, j’ai pas mal bourlingué, sillonné les rues. Le fond de carte est fourni par Google Earth, ce ne sont pas des clichés très récents mais il faut faire avec. Du coup, j’en ai fait une mini-carte des types de paysages observables, c’est donc totalement subjectif et approximatif. Chaque quartier n’est pas homogène, d’autant plus que les réglementations locales d’urbanisme sont ce qu’elles sont. Des immeubles apparaissent un peu partout, sans ordre apparent. Mais cela donne une idée de départ.

à détailler

En JAUNE les quartiers constitués de maisons et d’immeubles soviétiques.

En VERT les quartiers de la ville russe (et non soviétique) constitués de maisons basses typiques. C’est la destruction d’une partie d’entre-elles, à Füzuli, qui a déclenché les cris d’orfraies de l’intelligentsia locale.

En MAUVE c’est Disneyland, le futur de l’Azerbaïdjan. À l’intérieur il y a une petite zone que l’on ne voit pas très bien, en MARRON. C’est İçəri şəhər,la vieille ville, qui est réhabilitée d’une manière particulière.

Donc, je répète, en jaune :

En vert :

En mauve :

ou :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.